Traverses-tu une période difficile, penses-tu te au suicide, as-tu besoin d’aide maintenant?
Trouve le numéro d’une ligne d’assistance dans ta région.

Pourquoi est-ce que je me sens suicidaire?

Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes qui te poussent à te sentir suicidaire, comme le fait de te sentir seul, coincé, déprimé ou désespéré. Peut-être même que tu as l’impression que les choses ne s’amélioreront jamais, ou que tu n’as pas d’importance. Peut-être que tu te sens isolé dans ta communauté, ou peut-être que tu vis loin de ta famille et de tes amis. Peut-être que tu viens de perdre un ami proche, ou que tu as subi un mauvais traitement.

Quelles que soient les raisons, il peut être difficile de trouver des ressources ou différents moyens d’obtenir de l’aide. Il peut être très difficile de demander de l’aide, et tu peux avoir l’impression que personne ne comprend la douleur et la solitude que tu ressens.

La bonne nouvelle est qu’il se trouve des personnes qui ont surmonté leur douleur et leur solitude, et qui ont décidé que le suicide n’est pas la solution. Tu en es capable aussi.

Je me sens suicidaire. Qu’est-ce que je peux faire?

Il y a beaucoup de choses différentes que tu peux faire ou de personnes vers lesquelles tu peux te tourner si tu te sens suicidaire. Voici CINQ choses que tu peux faire dès maintenant :

Parle à quelqu’un

Contacte un ami, appelle une ligne de crise ou d’aide, envoie un message à un membre de la famille. Il peut être très difficile de dire à quelqu’un ce que tu ressens, mais garder le silence peut être encore plus difficile. Si tu n’as pas envie de parler, demande à quelqu’un de rester avec toi au téléphone ou de s’asseoir avec toi jusqu’à ce que tu te sentes un peu mieux. Si tu es prêt, essaie de dire « Je me sens suicidaire et j’ai besoin d’aide ».

Fais une liste

Fais une liste des choses qui te rendent heureux. Tout le monde a des activités, des choses ou des personnes qui le rendent heureux, qu’il s’agisse de dessiner, de promener son chien, de regarder son émission de télévision préférée, de pratiquer un sport, de chanter sa chanson préférée, de sa nièce ou de son neveu. En faisant une liste de ces choses, que ce soit une seule ou 20, tu te rappelles des choses qui te font plaisir dans la vie.

Pense aux personnes qui te sont chères

Choisir de s’enlever la vie, c’est choisir de laisser derrière soi les personnes qui te sont chères. Tes amis, ta famille, tes enseignants, tes aînés, tes animaux : ils t’aiment. Tu penses peut-être qu’il est préférable pour tout le monde que tu t’enlèves la vie, mais en le faisant, tu transmets ta douleur aux personnes qui t’aiment. Ils ne veulent pas vivre sans toi.

Tourne-toi vers la culture

Dis une prière, adresse-toi à ton créateur, trouve quelqu’un avec qui faire une cérémonie, joue du tambour, chante, fais une promenade dans la nature ou écoute de la musique traditionnelle. La culture peut nous faire sentir plus forts et moins seuls – c’est la raison de son existence. Tu fais partie de quelque chose de plus grand, et tes ancêtres veillent toujours sur toi. Tu es censé être ici.

Regarde des vidéos We Matter

La campagne We Matter a été lancée pour toi, par des gens comme toi qui ont éprouvé des sentiments de désespoir et de solitude. TROUVE UN VIDÉO avec lequel tu peux t’identifier et regarde-le cinq fois si nécessaire. Recherche la balise « suicide » sur notre page de vidéos pour entendre les messages de personnes qui se soucient de toi. Tu es aussi fort et capable que tous ceux qui ont fait ces vidéos.

Nous sommes là pour toi à We Matter, nous t’aimons et nous croyons vraiment que tu peux traverser cette période sombre. Il y a de l’espoir, il suffit de tendre la main pour obtenir du soutien.

Si tu as fait des plans de suicide ou si tu ne te fais pas confiance pour rester seul, appelle le 911 ou ton numéro d’urgence local.

Mon ami/membre de la famille se sent suicidaire. Que puis-je faire pour aider?

Si tu as remarqué qu’un ami ou un membre de ta famille a changé sa façon d’agir récemment, par exemple en montrant les signes suivants :

  • Ne veut plus faire les choses qu’il ou elle avait l’habitude de faire.
  • Passe plus de temps seul ou seul.
  • A adopter un comportement à haut risque.
  • Dit des choses comme « ce sera bientôt terminé » ou « j’abandonne ».
  • Ou tu t’inquiètes généralement à son sujet, alors il y a quelques choses que tu devrais faire pour la garder en sécurité et la soutenir.

Rappelle-toi que parler ou demander à quelqu’un de se suicider ne va pas le rendre plus susceptible de le faire. Ils sauront que c’est bien de s’ouvrir et d’obtenir de l’aide.

Demande-lui s’il ou elle est suicidaire ou s’il ou elle pense à se suicider. Il se peut que la personne ait peur de s’ouvrir, alors le fait de demander peut faciliter le partage. Assure-toi de ne pas porter de jugement, et sois plutôt gentil et doux lorsque tu lui demandes. Tu peux dire quelque chose comme : « J’ai remarqué que tu étais vraiment déprimé ces derniers temps, as-tu des pensées suicidaires? »
Écoute ce qu’elle a à dire et comment elle se sent. Assure-toi de la prendre au sérieux si elle mentionne des pensées suicidaires. Sois aussi ouvert que possible, et fais-lui savoir que tu es heureux de son ouverture.
Si la personne est suicidaire, essaie de confirmer autant de détails que possible. Pose des questions comme : « As-tu pensé à quand ou comment tu le ferais? » Cela te permet de savoir avec quel sérieux elle a prévu d’agir. Une fois que tu as une meilleure idée de la situation de la personne, tu peux l’aider à élaborer un plan pour assurer sa sécurité : recommande de faire les cinq choses énumérées dans la section ci-dessus, assure-toi qu’elle a un endroit sûr où rester et qu’elle n’est pas seule, dresse une liste des personnes et des lignes de crise qu’elle peut appeler si elle se sent à nouveau suicidaire, consulte les ressources de soutien locales avec elle, et fais-lui savoir que tu te soucies d’elle et que tu veux l’aider du mieux que tu peux.
Demande plus de soutien. Il peut être difficile de soutenir une personne suicidaire, et il est donc important de trouver davantage de ressources, que ce soit par l’entremise d’un membre de la famille plus âgé, d’une infirmière ou d’un centre de santé, ou d’un conseiller ou d’un travailleur auprès des jeunes. Informe la personne que tu soutiens que tu n’as peut-être pas toutes les réponses, mais que tu peux l’aider à établir des liens avec d’autres personnes de soutien.

Prends soin de toi. Être à l’écoute et soutenir quelqu’un qui est suicidaire peut être vraiment bouleversant. Veille à faire quelque chose d’agréable pour toi et à t’occuper de tes propres besoins, comme faire appel à tes propres ressources, aller marcher, faire des activités que tu aimes, dormir ou regarder ton film préféré.

Davantage de ressources

JEUNESSE, J’ÉCOUTE

Plus d’information sur la façon de faire face aux pensées suicidaires et de vivre son deuil après le suicide d’un proche.

YOUTH SPACE

Un guide plus détaillé sur le soutien d’un ami.

CENTRE FOR SUICIDE PREVENTION

Le Centre offre aux communautés autochtones des ateliers de soutien.